Joué par les Amérindiens depuis les environs de l’an 1000, le sport a su s’adapter à l’air du temps et se moderniser. Le Lacrosse d’aujourd’hui est très différent de son lointain ancêtre mais il en garde les principales caractéristiques.
Ce sport était pratiqué par les tribus Iroquois de la côte Est du continent américain. Le Lacrosse était une pratique religieuse et sacrée, destinée à la fois à honorer les Dieux, à entrainer les clans ainsi qu’à marquer les événements importants dans la vie des différentes tribus le pratiquant. En plus des vertus sacrées, le Lacrosse permettait de renforcer l’esprit d’équipe et d’aider à l’épanouissement et au développement de ceux y prenant part. Par ailleurs, le sport avait aussi une vocation pacifique puisqu’il était parfois utilisé par les tribus pour régler leurs conflits et ainsi éviter la guerre !
Ces valeurs sont toujours très présentes dans le Lacrosse actuel : jeu d’équipe, développement personnel et dépassement de soi ainsi que fair-play. Les temps ont changé mais l’esprit du Lacrosse est toujours avec nous !
C’est aussi une bonne chose, car avec le temps, les règles du sport se sont adoucies. A l’époque amérindienne, le Lacrosse se jouait entre équipes pouvant compter plus de 100 personnes à l’aide de sticks (bâtons de jeu) et d’une balle de pierre. Les parties de Lacrosse pouvaient durer plusieurs jours et le terrain s’étendre sur plusieurs centaines de mètres.
Le lacrosse est essentiellement joué au Canada, aux États-Unis, ainsi que dans certaines communautés en Grande-Bretagne et en Australie. Récemment, le sport commence à prospérer au niveau international avec son intégration dans de nombreux nouveaux pays, notamment en Europe et en Asie de l'Est.
Le sport n'a été programmé que deux fois aux Jeux olympiques d'été, en 1904 et 1908. Mais, à partir de 1967, pour fêter le centième anniversaire de cette discipline sportive, un Championnat du monde de crosse au champ fut organisé et est depuis disputé tous les quatre ans. Il existe aujourd'hui une coupe du monde féminine ainsi que pour les moins de 19 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Jusqu'en 1986, le lacrosse international est seulement pratiqué par les États-Unis, le Canada, l'Angleterre et l'Australie, ainsi qu'à un degré moindre par l'Écosse et le Pays de Galles dans les épreuves féminines.
La seconde plus grande compétition internationale est le championnat européen de lacrosse , organisé par la Fédération européenne de lacrosse (ELF) depuis 1995.
Une particularité est propre à ce sport sur le plan international : une sélection composée uniquement d'Iroquois : Iroquois Nationals. Cette sélection consiste à regrouper les membres des Cinq-Nations des Iroquois. Admise en 1990 par la Fédération internationale de lacrosse, il s'agit de la seule équipe propre aux Amérindiens pouvant participer à un sport sur le plan international, ils furent troisièmes à l'occasion des deux derniers championnats du monde masculins.
En Belgique, le lacrosse fait son apparition en 2008, à Malines.
Petit-à-petit, de nouveaux clubs se créent au travers du pays. Aujourd'hui on compte 14 clubs totalisant 26 équipes réparties aux quatres coins du pays.
En 2009 est lancé le championnat belge masculin de lacrosse. Et en 2010 le championnat belge féminin de lacrosse est lancé.
Ces 3 dernières années, se sont les Lions du Braine lacrosse qui ont remporté le titre masculin.
La Belgique possède sa propre équipe nationale, les Belgium beasts, qui participent aux championnats du monde ainsi qu'aux championnats d'europe.
Le dernier tournoi international auquel la Belgique a participé était les championnats du monde de 2018 en Israël.
La Belgique a terminé ce tournoi à la 30ème place. Le prochain tournoi international est le championnat d'Europe qui devait avoir lieu en été 2020 qui a du être annulé pour cause du coronavirus. Cependant ce tournoi est reporté à plus tard.